Newsletter de l’AIERI | Novembre 2013
Retourner au Newsletter
Contribution de l'AIERI à l'initiative de l'UNESCO 2013 "Vers une Alliance Mondiale Genres et Médias"
La Plate-forme d'Action de Beijing de 1995 a mis en avant des stratégies qui permettaient aux droits fondamentaux des femmes dans les médias et les technologies de l'information de se faire des alliés. Le «Chapitre J " a identifié les domaines clés de l' agenda pour la question des Genres et Médias.
La plate-forme a été un catalyseur pour la recherche féministe. Depuis lors, les universitaires féministes de toutes les régions du monde ont agi, tantôt individuellement, tantôt collectivement, sur trois niveaux : le partage de connaissances, l'établissement de l'agenda des débats sur les genres et la communication, ainsi que la formulation de politiques.
Au cours des prochains mois, des événements internationaux majeurs sont en cours pour examiner les principales avancées et les défis à relever dans les domaines identifiés par la plate-forme. Un de ces événements est l' initiative UNESCO 2013 «Vers une Alliance Mondiale sur les Genres et Médias». Cette initiative comprend des actions à court terme et à long terme. À court terme elle comprend les actions liées à la Journée internationale de la femme du 8 mars dernier. À long terme, elle inclut le "Forum Mondial Genres et Médias" (FMGM), qui aura lieu en Décembre 2013, à Bangkok.
L'IAMCR a été invité à prendre part à cette initiative. Le Président de l'IAMCR, Janet Wasko, a considéré cela comme une opportunité pour agir collectivement, en contribuant en tant que communauté de chercheurs à l'élaboration des débats sur les genres et les médias.
Certaines mesures ont été prises depuis lors. Nous avons commencé par examiner les propositions des membres afin de définir les thèmes prioritaires sur lesquels le FMGM devrait se pencher. Quelques idées sont apparues au cours de la session extraordinaire intitulée «Vers une Alliance mondiale sur les médias et les genres», qui s'est tenue à la Conférence IAMCR 2013 de Dublin. Cette session a été fructueuse en termes de stratégies sur la façon d'agir collectivement (et à bon escient) et sur la valorisation des connaissances produites par les chercheurs, notamment pour débattre avec les acteurs qui jouent un rôle clé dans ces organismes: organisations internationales, gouvernements, médias, militants et ONG.
Ainsi, jusqu'au FMGM, l'IAMCR préparera une publication en format numérique, avec le soutien de l'UNESCO. L'objectif de cette publication est d' attirer l'attention sur quelques-uns des contributions scientifiques les plus significatives, liées à la fois aux connaissances et aux actions visant à l'expansion du droit fondamental des femmes à communiquer. Il est prévu que cette publication serve d'appui, en tant que communauté, au rôle que l'UNESCO doit fermement jouer pour faire progresser la question au niveau mondial, régional et national.
Dans le même temps, nous avons travaillé sur la participation de IAMCR au Forum mondial. Notre association va mener le débat scientifique en organisant deux sessions sur le thème «Une stratégie de recherche pour l'Alliance Mondiale Genres et Médias».
Enfin, nous tenons à annoncer que l'inscription est maintenant ouverte pour le Forum mondial Genres et Médias (cliquez pour accéder aux actualités). Le site officiel du Forum Mondial Genres et Médias est aussi maintenant disponible en ligne.
Nous prévoyons que ces activités constituent la contribution de la communauté IAMCR au cœur du débat initié par l'UNESCO. Dans le même temps, nous espérons que ce projet favorisera une politique féministe commune parmi les chercheurs, fondée sur le respect, la reconnaissance et la responsabilité collective.
Meilleurs vœux / Salud
Aimée Vega