Hommage: Dr. Karol Jakubowicz

Newsletter de l’AIERI | Juin 2013

Retourner au Newsletter

Le réseau d’Europe de l’est et d’Europe centrale de l’ECREA ont le regret de vous annoncer la mort du Dr Karol Jakubowicz, qui était un des plus grands penseurs des études sur les médias et la communication, tout à la fois l'incarnation et grand contributeur de la recherche sur les médias dans la région du centre et de l'est de l'Europe. Dr Karol Jakubowicz a été président du conseil intergouvernemental du programme Information pour tous de l’UNESCO, et président du comité directeur sur les médias et les nouveaux services de communication au Conseil de l'Europe. Il aura travaillé à l’Université de Varsovie, à l’Université de Dortmund en tant que professeur invité ainsi qu'à l’école de communication d’Amsterdam. Dr Jakubowicz a également travaillé pendant de nombreuses années au conseil national de radiodiffusion de Pologne. Il a servi en tant qu’expert des médias en Pologne, ainsi que pour L’Union Européenne, L’Union Européenne de radiodiffusion et l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe. Il a largement contribué à l’élaboration de la réglementation des médias démocratiques en Pologne et – grâce à la valeur de son expertise et de ses recommandations – dans plusieurs autres pays d’Europe centrale et d’Europe de l’est.

Ses publications, scientifiques ou autres, concernant les médias et la communication ont été produites en Pologne et à l’international. Les plus récentes sont les suivantes : Rude Awakening. Social and Media Change in Central and Eastern Europe (2006), Media publiczne. Początek końca czy nowy początek [Médias de service public : le début de la fin ou un nouveau commencement] (2007), Polityka medialna a media elektroniczne [Politiques médiatiques et médias numériques] (2008), Unia Europejska a media. Pomiędzy kulturą a gospodarką [L'Union européenne et les médias: Entre culture et économie] (2010), Nowa ekologia mediów: Konwergencja a metamorfoza [Nouvelle écologie des médias : Convergence et Métamorphose] (2011), Media Transformations in the Post-communist World: ‪Eastern Europe's Tortured Path to Change (avec Peter Gross, 2012), ainsi que le rapport contextuel A new notion of media? préparé pour la première conférence du conseil européen regroupant les ministres responsables des médias et des nouveaux services de communication (2009).

Karol Jakubowicz était un vrai visionnaire, réellement au service du public. Nous mesurons tous le privilège que nous avons eu d'avoir pu le connaître. C’était un homme attentif et chaleureux, un intellectuel qui a inspiré tout le monde autour de lui. Il était extrêmement bien informé sur de nombreux sujets tels que les transformations des médias et la nécessité de changer de politique , de technologies ou de moyens de diffusion. Il était une source d'inspiration dans sa capacité à suivre ses convictions. C’était un homme très honnête. L’Europe centrale et l’Europe de l’est ont perdu un brillant intellectuel. Sa générosité d'esprit fera partie de notre mémoire collective pour les années à venir.

De la part du réseau d’Europe de l’est et d’Europe centrale de l’ECREA

Aukse Balcytiene (Université Vytautas Magnus, Kaunas, Lituanie)
Michal Glowacki (Université de Varsovie, Pologne)
Irena Reifova (Université Charles à Prague, République tchèque)

Souvenance de Karol Jakubowicz: érudit, décideur politique et ami

Une céremonie de commemoration du travail de Karol aura lieu à la conference AIERI 2013 à Dublin le 29 Juin2013, 14h00-15h30.

Chairs: Nico Carpentier & Janet Wasko
Jo Bardoel, University of Amsterdam
Cees Hamelink, University of Amsterdam
Epp Lauk, University of Jyväskylä
Kaarle Nordenstreng, University of Tampere
Jan Servaes, City University of Hong Kong

 

Les photos de cet article ont été prises par Brenda Dervin.